Résumé de la randonnée

Dénivelé positif: 150m
Difficulté: moyen
Guide: non

L'équipe du Mangareva Pearl Trail fait un travail remarquable pour baliser, entretenir et même ouvrir de nouveaux sentiers, pour le plus grand bonheur des randonneurs voulant découvrir la magnifique ile de Mangareva.

Sentier étroit avec quelques passages assez raides sur la crête. Large sentier à partir de l'arche puis bitume dans Rikitea.

Tracé de la randonnée

Descriptif de la randonnée

Un des départs possibles de cette boucle est sur la route traversière entre Rikitea et Gatavake, au niveau du panneau indiquant le belvédère Piiti.

Pour accéder au belvédère, longez une maison sur quelques mètres jusqu'à un escalier avec des cordes. Montez sur le rocher et admirez la vue sur Rikitea et sa cathédrale avec Aukena en fond d'un côté, et sur la baie de Gatavake de l'autre côté.

Rebroussez chemin pour revenir sur la route, et trouvez le début du sentier de la crête en face. Longez la citerne par la droite. Environ 100m plus loin, possibilité de grimper sur le rocher à votre droite pour accéder à un point de vue. Attention à la falaise. Redescendre pour revenir sur le sentier.

Quelques mètres plus loin, aidez-vous de la corde pour descendre une portion très raide qui part sur la droite. Une fois en bas, longez la paroi puis remontez sur la crête un peu plus loin.

Suivez le sentier sur la crête et guettez les points de vue sur Aukena entre les arbres Aito. Environ 1km plus loin, longez la falaise par la droite, puis grimpez à l'aide des cordes sur votre gauche après 200m.

Continuez 300m sur la crête jusqu'à arriver à la jolie et improbable arche de Kirimiro, qui se situe sur le sentier Teruakeika qui relie Rikitea à Kirimiro.

Prendre le chemin qui redescend vers Rikitea sur votre droite. Incroyable point de vue sur la baie et les iles d'Aukena et Akamaru à 100m.

Continuez votre descente sur le large sentier parfois pavé, jusqu'à arriver dans Rikitea au niveau du magasin Jojo. Traversez le village en direction de la magnifique cathédrale Saint-Michel de Rikitea.

Pour terminer la boucle, remontez par la route traversière que vous trouverez quelques mètres avant la cathédrale, sur votre droite.

Photos

Rando randonnée trek trekking montagne sommet crête Rikitea Belvédère Piiti Kirimiro Mangareva Gambier Polynésie française
Belvédère de Piiti

Corde

Aitos sur la crête

Rando randonnée trek trekking montagne sommet crête Rikitea Belvédère Piiti arche arc de triomphe Kirimiro Mangareva Gambier Polynésie française
Arche de Kirimiro

Point de vue de Kirimiro

Rando randonnée trek trekking montagne sommet crête cathédrale Saint-Michel Rikitea Belvédère Piiti Kirimiro Mangareva Gambier Polynésie française