Randonnées en Polynésie française

La Polynésie française est surtout connue pour ses plages paradisiaques et ses activités essentiellement tournées vers le lagon et l'océan. Néanmoins, les iles offrent aussi de magnifiques sentiers de randonnée et points de vue souvent méconnus! La plupart des randonnées nécessitent d'être accompagné par un guide expérimenté, mais certaines peuvent être faciles d'accès. Voici donc une sélection de quelques randonnées accessibles principalement sur Tahiti et Moorea, mais sur d'autres iles de Polynésie.

Par précaution, renseignez-vous toujours sur les conditions météo au préalable, notamment lors de la saison des pluies, pendant laquelle la qualité des sentiers peut être clairement altérée.

Tracé des randonnées

Les sentiers n'étant pas toujours bien balisés, il est conseillé d'utiliser des cartes issues de la base de données OpenStreetMap pour se guider.

L'application OpenRunner vous sera très utile. En effet, après avoir créé un compte gratuitement, vous pourrez suivre le tracé des randonnées en cliquant sur les liens OpenRunner à votre disposition sur chaque page. Le suivi du tracé est disponible hors-ligne, à condition d'avoir téléchargé le tracé et la carte au préalable et d'avoir activé le mode hors ligne Le site web permet quant à lui d'afficher les tracés sans inscription.

L'application maps.me vous donnera également accès aux données OpenStreetMap tout en étant hors-ligne, mais ne permet pas de suivre de parcours.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger les traces GPS pour chacune des randonnées, pour les utiliser à votre convenance.

De nombreux prestataires proposent aussi des excursions. N'hésitez pas à faire appel à l'un d'entre eux si vous êtes plus à l'aise avec un guide.

Partager cet article: