Résumé de la randonnée

Dénivelé positif: 450m
Difficulté: moyenne
Guide: non

Remontée de rivière avec quelques passages à gué pas toujours faciles.
Sentier parfois mal tracé, suivre balises et cairns.
Ascension douce et régulière jusqu'au lac des nénuphars et jusqu'au cirque.
Sentier raide pour accéder à la cascade double.

Tracé de la randonnée

Descriptif de la randonnée

La vallée d'Onohea se situe à Tiarei, au nord-est de l'ile de Tahiti. Une route en très bon état vous permet de vous enfoncer dans la vallée pour rallier le point de départ de la randonnée.

Après environ 700m de piste de terre, vous arrivez au niveau d'une grande citerne. Continuez puis descendez jusqu'à la rivière par le lit du petit ruisseau qui se présente sur votre gauche. Traversez la rivière, puis passez dans une bambouseraie.

Continuez sur environ 500m jusqu'à trouver une maison gardée par un chien. Prenez le chemin sur votre gauche pour contourner la maison et suivez le petit sentier. Remontez une petit ruisseau jusqu'à trouver une grosse rivière. Baignade possible avec corde pour sauter.

Remontez la rivière par la droite, en suivant les cairns par endroits. Après environ 300m (2km depuis le début de la randonnée), traversez la rivière à gué, pour pénétrer dans une nouvelle bambouseraie. Prenez à droite dans la bambouseraie puis traversez de nouveau la rivière. Attention, passage à gué un peu compliqué à cause du courant.

Remontez la rive rocailleuse avec la rivière sur votre gauche, jusqu'à retrouver un sentier bien tracé sur votre droite, qui rentre dans la fôrêt. Après quelques centaines de mètres, nouvelle traversée au niveau d'une fourche de la rivière. Le sentier continue dans la bambouseraie, entre les deux bras de la rivière.

Après avoir traversé le deuxième bras de la rivière, vous commencez une ascension régulière dans la forêt. Ne ratez pas, moins de 500m plus loin, le sentier sur votre droite qui mène au lac des nénuphars.

Regagnez le sentier principal. Suivez-le pour atteindre une grande cascade, dévalant une jolie paroi. Traversez et trouvez bientôt le magnifique cirque, qui vous encercle de ses nombreuses cascades. Il est possible de monter sur votre gauche pour atteindre la cascade double. Attention, sentier très raide et potentiellement glissant.