Résumé de la randonnée

Durée totale (A/R): 5h (Tevairoa) / 4h (Vaitavere)
Distance totale (A/R): 11km (Tevairoa) / 8km (Vaitavere)
Dénivelé positif: 900m (Tevairoa) / 700m (Vaitavere)
Difficulté: moyenne
Guide: non

Montée raide et régulière jusqu'au point de vue sur la caldeira, avec peu d'ombre.
Sentier très bien tracé.
Par la vallée Tevairoa: sentier de crête étroit avec fougères Anuhe, prévoir pantalon.
Par la montée de Vaitavere: large piste tout du long.

Tracé de la randonnée

Descriptif de la randonnée

Cette randonnée vous fait traverser des terrains privés. Par le passé, des abus ont amené les propriétaires à fermer l'accès. Merci de respecter les lieux pour pouvoir continuer de profiter de ce site merveilleux.

L'accès au plateau To'a Rotu Rahi (850m), qui sert de piste de décollage pour les parapentes, peut se faire de deux façons au départ de Punaauia: par la vallée de Tevairoa ou par la montée de Vaitavere. Ces deux itinéraires sont détaillés ci-dessous. Le sentier continue après le plateau pour rejoindre le bord de la caldeira.

Accès au plateau par la vallée Tevairoa:

Montez par la route qui traverse les résidences en construction (2020) et garez-vous. Le sentier commence là ou termine la route, au niveau d'une pelleteuse prise dans la végétation. Environ 1km plus loin, vous arrivez dans une carrière que vous pouvez traverser pour continuer l'ascension.

Le sentier serpente maintenant dans les fougères Anuhe, entourées de quelques jolis conifères. Magnifique vue sur le lagon et Moorea au loin.

Continuez de suivre le chemin de crête, qui n'est parfois qu'un étroit sillon, sur 2km pour arriver au plateau To'a Rotu Rahi (850m).

Accès au plateau par la montée de Vaitavere:

Prenez la montée de Vaitavere jusqu'au cimetière, et garez-vous.

Juste au dessus du cimetière, la route laisse place à une piste en terre, au niveau d'un portail. Prenez l'accès piéton sur la gauche et continuez sur 500m jusqu'à arriver à un nouveau portail. Possibilité de passer à travers le portillon.

Suivez la piste ombragée et trouvez 500m plus loin un joli champ d'ananas et une vue déjà magnifique sur Moorea. Continuez par le chemin du haut, qui n'offre plus beaucoup d'ombre. Très jolie vue sur Moorea et sur le lagon tout au long de la piste de terre ocre.

Après 1.5km de montée raide et régulière sur la piste, vous arrivez au plateau To'a Rotu Rahi (850m).

Après le plateau:

Une fois arrivé au plateau, profitez de l'abri avec la table de pique-nique, qui se situe légèrement en contrebas du côté de la vallée de Punaruu, pour faire une pause.

Derrière le plateau, le sentier continue. Au bout de 500m, vous pouvez bifurquer à droite pour atteindre un premier point de vue sur le plateau Tamanu (ou plateau des orangers).

Poursuivez sur 500m et trouvez le début de la crête. Longez cette crête sur 500m pour découvrir le point de vue exceptionnel qui surplombe le plateau des orangers. Jolie vue également sur tous les sommets qui l'entourent: mont Marau, Diadème, mont Aorai, mont Orohena... De l'autre côté de la crête, la vue sur Moorea vaut aussi largement le coup d'oeil!

Photos

Rando randonnée plateau toa rotu rahi vaitavere tevairoa punaauia caldeira tahiti
Ananas et Moorea (Vaitavere)

Piste et vue (Vaitavere)

Sentier et vue (Tevairoa)

Vue panoramique (Tevairoa)

Plateau To'a Rotu Rahi

La crête vers la caldeira