Résumé de la randonnée

Durée totale (A/R): 4h (petite boucle) / 6h (grande boucle)
Distance totale (A/R): 9km (petite boucle) / 11.3km (grande boucle)
Dénivelé positif: 500m (petite boucle) / 700m (grande boucle)
Difficulté: moyenne
Guide: non

Sentiers de crête et de forêt très bien tracés.
Quelques portions très raides (bas du lotissement et montée finale jusqu'au pluviomètre).
Sentier de crête vertigneux mais sécurisé après le pluviomètre.
Prévoir pantalon pour éviter les écorchures de fougères Anuhe.

Tracé de la randonnée

Descriptif de la randonnée

En s'enfonçant dans la vallée de Tipaerui, prenez la route de gauche montant au lotissement privé de Mamaia, en suivant les panneaux "pic vert". Lorsque vous arrivez au portail du lotissement, vous pouvez vous garer au niveau de la citerne si vous voulez faire la grande boucle. Sinon, pour accéder au départ de la petite boucle, vous pouvez attendre qu'une voiture entre ou sorte du lotissement pour franchir le portail et monter jusqu'à l'autre citerne sur les hauteurs du lotissement. Faites en sorte de ne pas déranger les habitants du lotissement.

Grande boucle:

A gauche de la citerne du portail, vous verrez un petit sentier. Après quelques mètres dans une végétation assez dense, traversez le lit asséché d'un ruisseau. Une ascension d'environ 30 min commence ici jusqu'au mont Papaihona, qui offre déjà une magnifique vue sur Moorea. Certaines portions du sentier sont très pentues et peuvent être glissantes, bonnes chaussures fortement conseillées.

A partir de là, longez la crête et admirez une vue toujours plus belle sur les différentes vallées et sur Moorea au loin. Cette partie est une piste de VTT composée de nombreux tremplins de terre, et d'un grand tremplin de bois sur les hauteurs. Lorsque vous atteignez ce grand tremplin, une bifurcation vous attend quelques mètres plus loin. Pour monter au pluviomètre, prenez à gauche. Sinon, prenez à droite et redescendez vers le lotissement par l'autre côté, dans la forêt de pins.

L'ascension jusqu'au pluviomètre dure environ une heure depuis cette bifurcation. Vous passez d'abord devant un abri de chasseurs sur votre gauche. Continuez puis passez sous une arche végétale, avant de vous enfoncer de nouveau dans la forêt. Suivez le sentier, qui est parfois barré ou emcombré, mais toujours bien visible. Vous atteignez le pluviomètre après une dernière ascension très raide d'une trentaine de mètres de dénivelé.

Après le pluviomètre, le sentier continue sur la crête au milieu des fougères Anuhe, prévoir un pantalon pour éviter les écorchures. Le sentier est parfois vertigineux, mais relativement bien tracé et sans risque. Après une trentaine de minutes sur la crête, vous arrivez au pic vert (ou sommet Toanui) qui culmine à 1167m). Point de vue splendide sur le mont Aorai qui surplombe la cascade de Loti, le diadème en face de vous, et le mont Marau, sans oublier Moorea dans votre dos. De toute beauté !

La descente se fait par le même sentier, jusqu'à la bifurcation du tremplin. Prenez à gauche et descendez jusqu'à la citerne du lotissement par la forêt de pins. Vous trouverez quelques jolis points de vue sur la vallée de Tipaerui et le lagon.

Regagnez le portail du lotissement en descendant par la route. Si le portail est fermé, vous pouvez le contourner sur la gauche en faisant attention. La boucle est bouclée!

Petite boucle:

La petite boucle suit le même tracé que la grande à partir du haut du lotissement. Seules les parties basses de la grande boucle (montée sur la crête de Papaihona et descente dans le lotissement) manquent. Vous pouvez au choix démarrer par la piste dans la forêt à droite de la citerne du lotissement (chaine avec panneau "entrée interdite") ou traverser le lotissement pour accéder directement à la crête.

Photos

Rando randonnée pic vert Tipaerui Tahiti crête
Sentier de la crête

Rando randonnée pic vert Tipaerui Tahiti Moorea
Vue sur Moorea depuis la crête

Rando randonnée pic vert Tipaerui Tahiti tremplin

Rando randonnée pic vert Tipaerui Tahiti crête
Crête après le pluviomètre

Rando randonnée pic vert Tipaerui Tahiti vue mont Aorai Marau diadème
Vue finale sur le diadème